FAQ
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉTIOPATHIE, OSTÉOPATHIE, CHIROPRAXIE, REBOUTEMENT ?
L’étiopathie, l’ostéopathie, la chiropractie et le reboutement sont toutes des disciplines manuelles. Chaque spécialiste traite avec ses mains, de manière mécanique, le patient le consultant, suivant les divers troubles que ce dernier présente.
L’ÉTIOPATHIE
L’étiopathie et l’ostéopathie sont des techniques de soins alternatives cousines, Christian Trédaniel, fondateur de l’étiopathie, ayant participé aux débuts de l’ostéopathie, a ensuite créé et déposé le terme « étiopathie » en 1963. Il a créé cette branche car selon lui, une méthodologie manquait afin de créer une véritable généalogie des pathologies.
L’étiopathie est une méthode de soins manuelle qui vise d’abord la compréhension des symptômes présentés par le patient (appelée approche systémique) afin d’en remonter par l’enchaînement de causes à effets à la lésion (cause), responsable des effets (symptômes). Une fois la ou les cause(s) identifiées, soit les symptômes sont dits réversibles manuellement grâce au geste thérapeutique, soit ils nécessitent l’intervention d’un autre professionnel de santé, auquel cas le patient est redirigé soit chez son médecin traitant, soit adressé à une autre discipline.
Pour l’étiopathe, seule la suppression de la cause empêchera les symptômes de se (re)produire et cela sans effets secondaires.
Le cursus d’un étiopathe est de 6 années d’études et il existe 4 facultés d’étiopathie : Paris, Rennes, Toulouse et Lyon.
L’OSTÉOPATHIE
Elle est fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still.
L’ostéopathie est elle aussi une méthode manuelle de soins. Elle consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Cette discipline se voulant globale, se base sur un contrôle rigoureux de l’appareil musculo-squelettique (articulations, muscles, tendons, fascias) ainsi que les organes viscéraux.
Une fois les problèmes de mobilités décelées, l’ostéopathe emploi des gestes thérapeutiques non invasifs afin d’enlever les tensions articulaires, musculaires, tendineuses ou encore les tensions viscérales.
Selon les écoles d’ostéopathie, nous retrouverons des manières similaires à l’étiopathie de traiter et soulager les patients, à savoir les écoles qui prennent en compte la structure et la fonction d’un système.
Cela ne sera pas le cas des écoles enseignants des techniques en lien avec le liquide céphalo-rachidien (LCR) associé à des techniques « crâniennes », ainsi que les écoles enseignants des notions « énergétiques ».
Le cursus d’un ostéopathe est de 5 années d’études et il existe à ce jour 23 écoles agrées renouvelées tous les 5 ans.
« Je me permets ici d’écrire un mot personnel. Je suis pour toute pratique donnant du bénéfice quel qu’il soit pour le patient et ne suis pas fermé aux pratiques holistiques. Il s’agit simplement ici de garder son sens critique et de s’assurer que la prise en charge soit faite avec écoute, bienveillance et honnêteté sans entêtement de la part du thérapeute concernant votre suivi et votre volonté.
Cela vaut aussi bien pour ma discipline que pour toutes les autres, conventionnées, ou non. »
LA CHIROPRAXIE
La chiropraxie a été fondée en 1895 aux États-Unis par Daniel David PALMER.
La chiropraxie est une méthode manuelle de soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
Nous retrouverons là aussi des similarités avec l’étiopathie car nous retrouvons des notions systémiques. A savoir : un problème de mobilité articulaire vertébral peut occasionner des symptômes sur le territoire nerveux concerné. Par exemple : un problème de mobilité articulaire cervical et/ou dorsal haut, peut entraîner une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs à l’épaule.
Cette distinction liée à la colonne vertébrale et les différentes affections qui peuvent découler d’un trouble de sa mobilité articulaire est un fait que nous apprécions en étiopathie. En effet, cela fait référence à la corrélation qui existe entre les différents courants neurologiques se trouvant au sein de notre système nerveux et qui se développent suite à l’embryologie et l’organogenèse (la manière dont les différentes cellules se différencient puis forment notre corps durant la notre développement intra-utérin). Cette organisation fonctionnelle nous permet d’établir des territoires neurologiques spécifiques appelés : dermatome (territoire d’innervation cutané), myotome (territoire d’innervation des muscles et des tendons), arthrotome (territoire d’innervation d’une articulation), ostéotome (territoire d’innervation du périoste, enveloppe des os) angiotome (territoire d’innervation des vaisseaux sanguins, en particulier celui des artères).
Le cursus d’un chiropracteur est de 5 années d’études et est dispensé par l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie.
LE REBOUTEMENT
Ces trois techniques manuelles que sont l’étiopathie, l’ostéopathie et la chiropraxie sont les héritières des rebouteux.
Il existe encore de nos jours des rebouteux dont l’enseignement est le plus souvent transmit de génération en génération.
Il n’y a pas de « meilleure » pratique. Seul compte le fait que l’on vous traite correctement et durablement ou que l’on vous réoriente si vos affections ne concernent pas nos pratiques ou encore que l’on vous réoriente aux urgences si cela semble nécessaire.
Les limites de ces pratiques sont celles de l’urgence médico-chirurgicales et des atteintes structurales trop évoluées ainsi que les infections microbiennes nécessitant l’action d’antibiotiques avec une surveillance de l’état du patient.
Chacune de ces disciplines doit être complémentaire de la médecine classique.
Un étiopathe, un ostéopathe, un chiropracteur ou un rebouteux ne sont pas des médecins et ne se substituent pas à la médecine.
En cas d’urgence, contactez le 15 (SAMU)
Quelle est la différence entre un étiopathe/ostéopathe et un kinésithérapeute ?
L’étiopathe et l’ostéopathe sont des praticiens manuels, tout comme un kinésithérapeute, qui peut aussi utiliser des instruments et divers onguents. Ces thérapies sont différentes et un mot sur leurs différences et leurs complémentarités semble nécessaire car des quiproquos sont encore présents de nos jours sur certains points.
Un étiopathe et un ostéopathe sont des thérapeutes qui neutraliseront des problèmes mécaniques articulaires, musculaires, viscéraux, ayant un retentissement pathologique sur notre organisme par le biais de certaines techniques manuelles.
Le kinésithérapeute est un thérapeute qui met en œuvre la rééducation des troubles du mouvement, des troubles de la motricité, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. Cela par le biais de divers mouvements et exercices qui vous tonifient et soulagent et qui permettent de retrouver son indépendance locomotrice. Ce thérapeute s’appelle également massothérapeute car il peut vous proposer des massages thérapeutiques, très utiles afin de soulager des zones endolories et congestionnées.
Son efficacité n’est plus à prouver, mais une action synergique des méthodes peut diminuer considérablement le nombre de séances afin de libérer la place à un autre patient.
Je vous propose ici deux exemples : la périarthrite scapulo-humérale appelée « PSH » (dont le stade 3 est la capsulite) et l’entorse de la cheville.
La périarthrite scapulo-humérale :
La périarthrite scapulo-humérale (PSH) est une inflammation des tendons de l’épaule appelés coiffe des rotateurs. C’est une affection courante pouvant toucher une épaule ou les deux. Elle est le résultat d’un trouble mécanique qui résulte soit directement de l’épaule (subluxation), soit d’un trouble mécanique cervical bas (C5-C7) et/ou dorsal haut (T1-T4), qui provoque une congestion (stagnation) veineuse au niveau de l’épaule, responsable par la suite de l’inflammation.
Le traitement causal réside donc soit au sein de l’épaule et/ou au sein de la colonne vertébrale afin de supprimer cette affection très douloureuse.
En parallèle, il est donc complémentaire d’associer l’étiopathie – ostéopathie avec la kinésithérapie, car le kinésithérapeute pourra non seulement mieux travailler car un ensemble mécanique sera libéré, et diminuer considérablement le nombre de séances pour le patient dans les cabinets respectifs. Ce qui libèrera plus rapidement une place pour un prochain patient, ainsi de suite, quand l’on connaît les délais de prises de rendez-vous.
L’entorse de la cheville :
L’entorse de la cheville est un déplacement articulaire d’un os nommé « astragale ». Son déplacement entraîne un étirement des ligaments périphériques qui provoque les symptômes suivants : douleur à l’appui et à la marche, suivi d’un gonflement autour de l’articulation (œdème). Si une entorse évolue avec le temps sans avoir été traitée, une inflammation des tissus alentour peut survenir. Les affections les plus courantes sont celles de la tendinite du tendon d’Achille, l’aponévrosite plantaire ou encore le syndrome de Morton (douleur sous la base d’un orteil). Par ailleurs, il faut aussi noter qu’une entorse non traitée provoque un problème de proprioception (représentation schématique d’un membre dans l’espace qui permet de savoir les yeux fermés dans quelle position se trouve l’un de nos membres), responsable de foulures successives ou de récidives d’entorse. En étiopathie et ostéopathie, le traitement d’une entorse nécessite le plus souvent une séance, parfois deux ; comptez une moyenne de 2 à 4 séances pour soigner une tendinite donnée.
Couplez cela avec la rééducation chez votre kinésithérapeute et vous aurez peu de séances de rééducation car vous retrouverez une mobilité de votre cheville rapidement et ce avec une bonne proprioception.
Ces exemples sont importants afin de montrer la complémentarité des diverses disciplines conventionnées ou non.