L’otite est une inflammation de l’oreille moyenne, partie située derrière le tympan et appelée trompe d’Eustache. L’étiopathie prend en charge les otites séreuses et les otites moyennes aiguës dont le phénomène bactérien n’est pas trop évolué (avec antibiotiques).
Si la trompe d’Eustache est la cible d’un problème circulatoire à la suite d’un trouble mécanique dorsal et/ou cervical entraînant une diminution de l’oxygénation locale, il s’ensuit un épaississement de sa muqueuse avec une hyperpression provoquant des douleurs. La nutrition de la structure étant diminuée, il peut en résulter une prolifération bactérienne.
Devant tout type d’otite, il convient de rétablir la bonne circulation sanguine en corrigeant les troubles mécaniques et en permettant une bonne mobilité dorsale et cervicale afin d’assurer une bonne nutrition des voies ORL, évitant de surcroît des risques d’angines de sinusites.Parfois, la causalité d’un trouble ORL résulte d’un reflux gastro-œsophagien, traitable par les techniques étiopathiques, chez l’enfant comme chez l’adulte.
Sans traitement, la chronicité peut aboutir aux paracentèses, responsables ensuite d’une diminution de l’audition, à l’ablation des amygdales si une angine y est associée et des végétations.
Chronique de Guillaume Galenne, paru dans le Magazine 7 à Poitiers – p.21 – n°466