La sinusite est une inflammation de la muqueuse d’un ou de plusieurs sinus : sphénoïdal, éthmoïdaux, maxillaires, frontaux. La sinusite provoque des douleurs faciales et des maux de tête à types de céphalées en fonction du sinus concerné, avec souvent un encombrement ORL. Une inflammation est le résultat d’un trouble de l’oxygénation locale d’un tissu. Le territoire circulatoire de ces muqueuses ORL correspond aux dorsales hautes pour les gros troncs artériels, à savoir les carotides (T1T4) et aux cervicales hautes pour les collatérales artérielles de ces gros troncs (C2-C4).

Ainsi, un problème mécanique sur l’une des vertèbres citées provoquera par effet réflexe « vasomoteur » un spasme artériel sur le territoire ORL, puis une congestion veineuse. Ce faisant, l’oxygénation diminue et l’inflammation s’installe avec un possible risque d’infection bactérienne avec fièvre. Les sinusites sont très bien prises en charge avec l’étiopathie.

En cas d’infection bactérienne, vous êtes redirigés vers votre médecin afin d’avoir une antibiothérapie adaptée en complémentarité des techniques manuelles visant à enlever rapidement la causalité mécanique (entorse vertébrale) ayant induit la sinusite.

Chronique de Guillaume Galenne, paru dans le Magazine 7 à Poitiers – p.20 – n°551