L’angine est l’inflammation des amygdales. Elle peut devenir bactérienne si le seuil de tolérance des amygdales et de la muqueuse ORL (ex. pharynx) permet la prolifération de bactéries avec fièvre. Causalité : trouble mécanique cervical et/ou dorsal provoquant une congestion des muqueuses ORL avec diminution du taux d’oxygène aboutissant à une inflammation.

Beaucoup de problèmes chroniques sont le reflet d’un désordre mécanique puis circulatoire. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) représente la seconde cause mécanique d’irritation des voies ORL (pharynx, conduit auditif interne -otite-, trachée).

Parfois, on retrouve une bronchite associée et une bronchiolite chez le nourrisson. Le RGO peut entraîner des douleurs épigastriques, des sensations de brûlure derrière le sternum et de pesanteur abdominale. Un spasme du pylore (orifice gastro-duodénal) génère une hyperpression avec un reflux. Enfin, la hernie hiatale n’est qu’un facteur aggravant du RGO.

L’étiopathie permet de soulager ou de soigner durablement les angines rouges et bactériennes avec antibiothérapie, en résolvant les problèmes mécaniques, mais permet aussi d’éviter les complications associées à ces pathologies.

Chronique de Guillaume Galenne, paru dans le Magazine 7 à Poitiers – p.27 – n°471